Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Oasis Planète d'Avenir

Société Civile Immobilière Planète d'Avenir

Le domaine de l'Oasis Planète d'Avenir est acquis par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière (SCI).

La SCI Planète d'Avenir est une SCI de location à Capital Variable.

Pour préserver l'intégralité de la propriété sur la durée, les parts de SCI ne donne pas le droit à l'attribution de lots de la SCI (comme pour les SCI d'attribution pour des immeubles) afin d'éviter de la revente de lots à des personnes étrangères au projet global du lieu.

La SCI de location permet une plus grande souplesse pour pouvoir changer de logement selon son évolution personnelle (en famille, seul, mobilité réduite…) qui modifie nos besoins au cours de la vie.

Le Capital Variable permet à de nouveaux apporteurs d'arriver plus tard, mais ils ne bénéficieront pas des avantages des membres fondateurs (en particulier dans les pouvoirs de décision).

Les possesseurs de parts recevront des remerciements (sorte d'intérêt, dont le taux est décidé par l'AG, nous aimerions arriver à 3,6% par an, non cumulables sur le capital).

Ceux qui utilisent les locaux et terrains paient un loyer permettant de couvrir les frais d'entretien du domaine, les charges et impôts, et les remerciements des bienfaiteurs qui ont acquis des parts de la SCI.

La SCI établit des baux de location qui peuvent permettre de bénéficier aux aides au logement.

La SCI attribuera les différents lots du domaine en tenant compte de l'équilibre des différentes activités vitales pour l'équilibre financier du lieu, avec les hébergements des permanents et des clients.

Les baux seront établit à des personnes physiques ou morales (Comme l'Association des Amis de l'Oasis du Petit Bois qui organisera les activités sur le domaine).

Les personnes recevant des remerciements de la SCI, peuvent déduire ces sommes de leur location et s'ils ont acquis assez de parts de la SCI, leur loyer peut être entièrement couvert par ces remerciements !

Les personnes ayant des parts dans la SCI peuvent participer aux décisions de la SCI et entrer dans le collège de gérance de la SCI constituée de 3 à 7 personnes.

Les parts de SCI devront être conservée au moins 3 ans, sauf en cas de départ ou d'urgence vitale.

Les parts de la SCI devront être enregistrée et leurs possesseurs devront régler les droits d'enregistrement.

La valeur de la part est fixée à 1000 euros et ne sera pas modifiée dans le temps, sauf en cas de changement de système monétaire, d'hyper-inflation ou de changement très important de la valeur du domaine (+ ou - 50%) de la SCI.

La SCI pourra aussi emprunter (Avec l'accord des propriétaires de parts) soit lors de l'achat du domaine, soit pour réaliser des travaux et des construction, ou bien pour s'agrandir ou acheter un autre domaine pour créer un autre lieu d'Éveil des Consciences. Cela pourra passer par du Financement participatif (crowdfunding).

Les personnes physiques ou morales développant des activités économiques sur le domaine, et donc bénéficiant de cette attractivité de ce lieu, devront verser 10% de leurs revenus à la SCI afin que la SCI améliore les locaux et leurs environnements (exceptée pour l'agriculture qui est considérée comme très peu rentable, mais indispensable pour la vie du lieu).

Un des objectifs du lieu est de développer suffisamment d'activités pour pouvoir construire de nouveaux bâtiments sans avoir à emprunter ou à chercher de nouveaux porteurs de parts.

 

 

Modalité pratique : Comme l'achat de parts de la SCI entraine la paiement de droit d'enregistrement de 5%, il est proposé de prendre chacun une part pour faire partie de la SCI, puis ensuite de faire un prêt à la SCI pour les autres sommes, ce qui évite les frais d'enregistrement et cela permet de ne pas perdre ces frais si vous voulez récupérer ces sommes ensuite rapidement.

Règlement de Co-Propriété de l'Oasis Planète d'Avenir

Ce Règlement indique les droits et devoirs des personnes qui veulent habiter dans l'Oasis Planète d'Avenir, comme dans tout regroupement d'habitat, afin de préserver ici son caractère écologique et de vie en bonne entente !


Véhicules et Circulation :


Des parkings seront aménagés à l'entrée de l'Oasis pour éviter la circulation des véhicules dans le domaine !

Les véhicules pourront pénétrer dans le domaine pour décharger des objets lourds et encombrants, et des personnes handicapées. Les véhicules resteront dans le hameau le temps du déchargement ou du chargement, pour ensuite retourner au parc de stationnement.

Les personnes conduisant les véhicules doivent avoir un permis de conduire en règle.

La SCI s'engage à planter des arbres pour ombrager l'aire de stationnement et la rendre plus esthétique.

La circulation dans le hameau est limitée à 10 km/h maximum.

Les tracteurs agricoles peuvent circuler dans l'oasis à vitesse réduite pour aller des zones de cultures à leur garage, mais il éviteront d'y circuler avec les roues non nettoyées des amas de terre collante, de même que sur la route d'accès. En cas de projection de mottes de terre sur les chemins, le conducteur s'engage à les ramasser !

Les véhicules attelés à traction animale peuvent librement circuler dans l'oasis, mais leurs conducteurs doivent ramasser les déjections sur les surfaces non herbeuses.

Les bicyclettes sont autorisées dans l'oasis à condition de respecter la vitesse maximum de 10 km/h.

Les soucoupes volantes et les hélicoptères (pour les secours) bénéficieront d'une aire enherbée sur le domaine !

 

Bruit et Nuisances :


Même si nous fixons une période de calme de 22h du soir à 8h du matin, aucune pollution sonore ne sera tolérée à n'importe quel moment de la journée.

Les personnes désirant écouter de la musique chez elles, devront s'arranger à ce que le niveau sonore ne soit pas trop puissant pour ne pas déranger le voisinage.

De même, des musiciens qui répètent des instruments puissants doivent utiliser des locaux adaptés à ces pratiques.

Même si nous sommes favorable au développement du chant et de la chanson pour embellir l'atmosphère de la campagne, celui-ci devra être pratiqué en dehors des périodes de calme, surtout l'été lorsque toutes les fenêtres sont ouvertes !

De même pour les discussions animées auprès des bâtiments ou dans les logements avec les fenêtres ouvertes au-delà de 22h la sourdine s'impose.

L'émission de fumées ou d'odeurs non naturelles ne sont pas autorisées sur le domaine.

 

 

Gestion des ordures et recyclage :


L'autonomie alimentaire recherchée sur le domaine aura pour conséquence de réduire la consommation d'emballages polluants et nocifs pour la planète.

Si nous devons acheter des produits chez des agriculteurs locaux, coopératives ou marchés nous utiliseront des cagettes en bois ou des paniers en osier pour éviter les emballages.

Toutes les matières organiques doivent être recyclées et mises dans des seaux à compost, les toilettes sèches pour de petites quantités, ou directement sur les tas de composts qui serviront à nourrir les plantes qui nous donneront de nouvelles récoltes.

En attendant l'arrivée des "réplicateurs", qui sont des imprimantes 3D travaillant au niveau atomique pour nous reproduire tous les objets dont nous avons besoin (les plans arrivant par le réseau internet), sans emballage, transports, magasins, entrepôts… ce qui réduira considérablement les pollution et les matières premières, surtout que l'obsolescence programmée sera bientôt interdite et donc les objets auront une durée de vie presque infinie, sauf destruction accidentelle, nous devons bien gérer nos ordures !

Pour le matériel électroménager en panne, nous prévoyons d'avoir un atelier où nous essayeront de le réparer et s'il n'est pas réparable, nous essayeront de récupérer toutes les pièces qui peuvent servir à d'autres usages ou pour réparer de futures pannes sur d'autres appareils.

Ensuite le reste sera mis dans des bennes ou containers pour le recyclage ou destruction.

Chaque habitant de l'Oasis devra apprendre à trier ses ordures pour les placer dans les bons récipients.

L'objectif final serait d'arriver à ne plus avoir d'ordures !


 

Gestion Énergétique du domaine :


Nous rechercherons le plus possible l'autonomie énergétique de domaine !

Les bâtiments actuels seront isolés au maximum des possibilités et les nouvelles constructions seront de préférence du type passif, c'est à dire n'ayant pas besoin d'un système de chauffage ou de climatisation.

Au début, nous essayerons d'utiliser au maximum les ressources abondantes en bois de la région pour le chauffage avant d'étudier les nouvelles inventions en énergies libres !

Notre option prioritaire est d'utiliser des énergies libres, comme les Générateurs à Plasma Keshe ou autres, afin de produire au maximum notre énergie électrique pour pouvoir à terme éviter d'être relié au réseau et aux nouveaux compteurs "intelligents" Linky nocif pour la santé !  Si nous avons besoin d'une fourniture de base électrique pour stimuler les générateurs à plasma, il sera possible d'ajouter une petite installation photovoltaïque et éolienne avec un onduleur pour envoyer un signal alternatif sur notre réseau interne, ou d'utiliser une batterie Keshe !

Même si nous réussissons à produire notre énergie à moindre coût, nous devons tout de même faire attention à ne pas consommer de l'énergie inutilement et donc nous choisirons tous les appareils que nous achèterons en fonction de leur efficacité énergétique et de leur longévité (orientation vers des appareils professionnels prévus pour des usages intenses et réparables plus facilement).

De même pour les cultures, nous opterons pour des types de culture demandant le moins de travail et d'énergie comme la Permaculture, l'agrofestorie, les cultures permanentes…

De même la Permaculture nous apprend à répartir les différentes activités du domaine de manière efficace afin d'éviter de trop nombreux déplacements inutiles, et même si les dispositions initiales des bâtiments ne sont pas trop de notre fait, nous devons essayer de rationaliser les emplacements des différentes activités !

La Charte de l'Oasis Planète d'Avenir

La Charte de l'Oasis Planète d'Avenir est complémentaire de la Page "Nos Valeurs et Nos Repères" que nous conseillons de lire de temps en temps, de les comprendre et de les intégrer pour pouvoir vivre apaisé !

L'Intérêt Général prime sur les Intérêts Personnels (l'égo, l'égoïsme, la peur de manquer…) !

L'Intérêt Général est de permettre à Éco-Centre d'Éveil des Consciences de naître, de croître et de perdurer, en fournissant à ses habitants une vie en harmonie avec la nature et dans leurs relations avec les autres.

L'Intérêt Général doit permettre librement à tous de s'épanouir et de trouver son Chemin de Vie !

Comme nous l'indiquons dans "Nos Valeurs et Nos Repères", l'Oasis Planète d'Avenir demande aux personnes désirant y vivre, d'avoir la volonté de progresser sur son Chemin de Vie pour se sentir de plus en plus en harmonie avec soi-même et avec les autres ! 

En cas de difficulté pour résoudre des problèmes personnels qui bloquent sa progression vers le mieux être, il sera conseillé de participer aux ateliers et autres activités récréatives que nous allons régulièrement organiser dans le centre pour se détendre mais aussi pour avancer dans notre harmonie !

Des thérapeutes sur place ou à l'extérieur pourront aussi aider dans cette recherche de mieux être !

Comme le lieu est un lieu de mieux vivre, les addictions au tabac, alcool, médicaments, drogues, boulimies doivent être résolues pour pouvoir vous intégrer au lieu ! 

Nous n'avons pas à juger les autres, chacun à son histoire et son chemin, nous pouvons juste aider et coopérer avec les personnes qui désirent progresser dans leur chemin de Vie !

Notre volonté d'avoir des relations différentes et amicales avec les animaux, nous pousserons à ne pas manger d'animaux, ni a en tuer !

 

Le lieu essayera de fournir un espace privé pour chacun lorsque les travaux sur les anciens bâtiments seront achevés et quand les nouvelles constructions auront été autorisées.

En attendant des solutions provisoires (caravanes, yourtes,…) seront mises en place.

Chacun est tenu de respecter l'espace privé des autres et d'y accéder que s'il y a été invité.

Vous devez respecter le rythme de chacun et ne pas faire de bruits inutiles, émettre des odeurs, des ondes… qui peuvent perturber le sommeil ou les activités des autres !

Afin de maintenir les liens avec les autres, chacun est invité à échanger lors des repas, même si vous ne mangez pas, afin de rester informer sur la vie de l'Oasis et faire part de vos réflexions, et de nouer des liens qui maintiendrons la cohésion du lieu. Les repas se passeront autour de tables rondes, et à chaque repas il sera souhaitable de changer de table pour rencontrer les différentes personnes de l'Oasis.

De même, vous devez faire attention aux personnes qui vous entoure, afin de savoir si certaines personnes sont en souffrance et qu'elles ont besoin d'aide.

Le fait de vivre dans un collectif a pour but de permettre une entre-aide entre ses membres, car chacun peut avoir des hauts et des bas à certaines périodes de sa vie.

De même en fin de vie, nous devons pouvoir accompagner nos amis par notre présence et notre empathie !

Nous ferons tout pour éviter de terminer dans des lieux médicalisés qui ne nous respectent pas !


L'Objectif de l'Oasis est de vivre écologiquement !

L'Association "Les Amis de l'Oasis Planète d'Avenir"

L'association "Les Amis de l'Oasis Planète d'Avenir" s'occupe de faire la promotion du lieu, d'y lancer des animations, d'organiser des séjours,… donc en gros de faire vivre le domaine.

L'association louera à la SCI les espaces communs et les chambres d'accueil, les aires de camping…

Pour organiser ses activités l'association pourra employer des salariés, passer des contrats avec des indépendants, des sociétés ou des personnes morales…

L'association favorisera au maximum les personnes habitant sur place, ou à défaut les personnes ayant une démarche positive pour la planète.

L'Objectif de notre démarche est aussi de pouvoir vivre normalement en travaillant à mi-temps, pour avoir le temps de progresser dans notre éveil des consciences en participant à des conférences et ateliers que l'association organisera sur place.

Afin de pouvoir dégager assez de finances pour construire de nouveaux locaux sans avoir à emprunter, nous organiserons des séjours d'été en gîtes et en  camping qui réuniront des dizaines de personnes !

Cela permettra de faire travailler 6 à 10 personnes pendant les 3 mois d'été.

Nous toucherons des vacanciers qui cherchent à découvrir d'autres manières de vivre, à apprendre à évoluer, à s'ouvrir à la vie, à la communication… donc des personnes ayant une démarche active plutôt que de recevoir des personnes passives qui attendent qu'on leur fasse tout !

Les reste de l'année avec les gîtes nous organiseront des séjours de remise en forme ou thématiques.

Le Système d'Échange Local (SEL) de l'Oasis

Sur place il sera possible de faire des échanges avec les autres permanents, les personnes morales et les sociétés du lieu.

Ce système permet, même en absence d'argent, à ce que les échanges puissent continuer.

Un carnet permet de noter les échanges, il est demander de ne pas trop descendre en négatif, ni de trop monter en positif pour que le système perdure !

Le SEL peut être ouvert à des personnes habitant autour de l'Oasis Planète d'Avenir.

Une liste des offres et des demandes est mise à jour régulièrement.

Des permanents n'ayant pas les moyens de payer une location ou de payer ses repas, pourront faire des échanges pour en bénéficier.

De même, des vacanciers avec des ressources limitées pourront faire des échanges à la cuisine, au jardin, à l'animation, à l'espace enfants… pour bénéficier de leur séjour.

Lorsque les personnes seront suffisamment matures il ne sera plus nécessaire de comptabiliser les échanges, chacun essayant de donner ce qu'il a reçu et même plus, alors nous serons dans le nouveau monde où l'argent ni les comptes seront nécessaire, le monde fonctionnera seulement par le don, notre conscience éveillée nous guidera alors, aux endroits où il est utile que nous donnions un coup de main !